Les meilleures trompettes de Jazz : Avis, test & prix 2024

La trompette est l’un des instruments de musique qui a traversé les âges. Depuis sa création, elle est convoitée pour ses excellents concerts et joue un rôle important dans le jazz.

Vous êtes un passionné de ce style de musique improvisée ? Vous voulez essayer un nouvel instrument à vent qui a un large répertoire et qui est bien adapté pour faire ressortir vos talents musicaux ? Alors, choisissez la trompette. Facile à comprendre et à manier. Cependant, trouver le meilleur modèle pour vous n’en reste pas moins une tâche difficile.

Dans cet article, vous allez voir quels sont les différents types disponibles et laquelle convient le mieux pour le jazz.

Les meilleures trompettes pour faire du jazz en 2024

Promo : - 27% !n° 1
36 etudes transcendantes pour trompette : Cornet à pistons ou bugle...
  • Trompette, Cornet ou Bugle
  • Recueil
  • Alphonse Leduc
  • Théo Charlier (Auteur)
n° 2
100 tubes pour instruments en si bémol et ébb – Evergreens,...
  • Les plus beaux Evergreens, batteurs, Oldies – deux notes faciles à chanter et...
  • Ce livre de jeu contient les mêmes chansons que dans « 100 hits en do majeur...
  • Contenu : Aber Bitte mit Sahne· Aber dich gibt's nur une eine für mich· Ade...
  • Eviva espana Fiesta Mexicana - Guantanamera - Bonne nuit - Happy Birthday to you...
n° 3
OriGlam Embouchure de trompette en si bémol plaqué argent pour...
  • Bec de trompette : l'embout de trompette est fabriqué en matériau qualifié...
  • √ Convient pour – 7C est adapté pour les débutants ou les enfants avec de...
  • Compatible avec la plupart des trompettes. L'embout buccal est compatible avec...
  • √ Alliage de cuivre plaqué argent – Fabriqué en métal qualifié et la...
n° 4
EASTROCK Trompette en si bémol standard avec étui de transport,...
  • Fusion de style traditionnel et design de pointe : les trompettes Eastrock ont...
  • Bien adaptée pour les joueurs de tous âges : la trompette standard Eastrock a...
  • Trompette de qualité supérieure : la trompette Eastrock en si bémol dispose...
  • Favorise le développement musical rapide : la combinaison de valve en deux...
n° 5
Andoer Trompette en Si bémol en laiton avec embouchure et gants
  • Fabriqué en laiton de qualité supérieure, B dur.
  • Durable et un design à votre goût.
  • Livré avec un embouchure et une paire de gants.
  • Venez avec une boîte rembourrée et un morceau de sangle pour protéger...
Promo : - 16% !n° 6
Badinage Pour Trompette En Ut Ou Si Bémol Et Piano
  • Trompette, Cornet ou Bugle
  • Alphonse Leduc
  • Eugène Bozza (Auteur)
Promo : - 3% !n° 7
Tuyama® TTR-171 Trompette en Si bémol Sib Trumpet Trompètte...
  • Tuyama Trompette Sib TTR-171, Qualité superbe et avantageuse pour les joueurs...
  • Trompette en si bémol, cuivre jaune, vernis d'or
  • acier fin pavillon : 128 mm, perce : 11,65 mm
  • embouchure, coffre, accessoires de nettoyage inclus
Promo : - 20% !n° 8
Andante et scherzo pour trompette ut ou si bémol et piano
  • Trompette, Cornet ou Bugle
  • Recueil
  • Alphonse Leduc
  • Busser, Henri (compo (Auteur)

Une brève histoire de la trompette de jazz

Comme vous le savez, les spirituals et les chants d’esclaves des Afro-Américains en Amérique sont à l’origine de la musique jazz. Et l’histoire de la trompette de jazz est l’un des aspects les plus significatifs de cette musique.

Au XVe siècle, l’utilisation de la trompette dans le nord de l’Italie marque le début de son histoire. Vers 1750, elle a été introduite dans les fanfares et les orchestres militaires de toute l’Europe et, en 1800, elle était devenue un élément standard de l’équipement.

Considérée comme l’un des appareils originaux du jazz, la trompette a joué un rôle important dans le développement de cette musique. Elle était l’instrument principal des orchestres des années 1890 aux années 1930, empruntant la composition de la fanfare, dans laquelle figuraient également le cornet, la clarinette, le trombone, le banjo, la basse, le tuba, la batterie occasionnellement et le saxophone, qui est devenu très populaire à l’époque des big bands et du swing.

Qu’est-ce qu’une trompette de jazz ?

Depuis la naissance du jazz, la trompette ou « trumpet » en anglais a été un instrument crucial, et elle l’est toujours. Elle continue d’être un appareil unique à son genre, même si le saxophone est l’instrument le plus utilisé dans ce style. Elle restera longtemps graver dans la musique de jazz en raison de sa longue histoire et de la diversité de ses sonorités.

Trompette de jazz vue de côté

Il s’agit d’un instrument en laiton qui présente des éléments de conception uniques. Elle possède un pavillon plus étroit, qui facilite le jeu des notes aiguës, et une embouchure plus étroite à l’extrémité de l’instrument, qui produit une sonorité très sombre.

En général, elle est formée d’un tube qui a été courbé puis assemblé en forme de cloche. Pour en jouer, vous devez souffler dedans tout en appuyant vos lèvres sur son embouchure en forme de coupe. En appliquant plus ou moins de pression sur l’embouchure avec vos lèvres, vous pouvez modifier la hauteur du son et produire n’importe quel style de musique.

À quoi sert-elle exactement ?

Au cœur de l’effervescence musicale dont est issu le jazz, le cuivre joue un rôle prépondérant, dans les fanfares comme dans les salles de bal, en raison de sa capacité à jouer. Son fonctionnement repose sur la physique vibratoire. Pour les instruments de la famille des cuivres, les lèvres de l’instrumentiste, l’embouchure, qui constitue ensemble l’excitateur, et le pavillon sont les trois parties principales.

La trompette peut être utilisée comme instrument de musique flexible et permet de composer un large panel de musiques. Dans le jazz, la fonction première de la trompette est d’apporter un soutien au sein des groupes de musique. Elle peut également être utilisée dans la musique orchestrale ou comme instrument solo.

Les différents types existants

Lors du choix de votre instrument de jazz, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. En premier lieu, le type que vous devez choisir est l’élément le plus important.

En principe, la trompette à piston et rotative sont les deux principales variétés. Il faut donc choisir celle qui convient le mieux à votre style de jeu, car chaque type de cuivre a ses propres forces et limites.

Trompettiste jouant de son instrument

Trompette à pistons : c’est le type le plus fréquemment utilisé par les musiciens de jazz. Elle a un son limpide et est simple à jouer. Son inconvénient est qu’il peut être difficile pour les débutants de contrôler la hauteur du son.

Trompette rotative : c’est un autre qui est plus populaire auprès des musiciens reconnus. Mais, par rapport au modèle rotatif, elle offre un son plus riche et plus doux et permet un contrôle plus simple de la hauteur du son. Son prix est en revanche plus élevé et il est difficile de la trouver dans le commerce.

Le choix dépend entièrement de ce que vous voulez produire, sachant qu’il existe différents styles.

Les Trompettistes de Jazz célèbres

Parmi les grands trompettistes de jazz, nombreux sont ceux qui se trouvent dans le monde entier. Chacun de ces musiciens se distingue par sa technique et son esthétique propre. Voici quelques-uns des trompettistes de jazz les plus connus :

Miles Davis : est considéré comme le créateur du cool jazz, un sous-genre essentiel de la musique de jazz qui s’écarte aujourd’hui du courant dominant. Il a contribué à développer la fusion et a également été chef d’orchestre. Durant sa carrière, Miles Davis a enregistré de nombreux albums, dont certains sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la musique de jazz.

Louis Armstrong : est le meilleur trompettiste de jazz au monde. C’était un trompettiste et un chanteur qui se démarquait des autres musiciens grâce à son timbre distinctif. Pour vous convaincre, écoutez « What a Wonderful World » de Louis Armstrong ! Sa musique est encore très appréciée aujourd’hui.

Dizzy Gillespie : l’un des interprètes les plus inventifs à avoir tenu une trompette, ainsi que l’un des trompettistes de jazz les plus importants de l’histoire. Ses techniques de jeu uniques ont eu un impact considérable sur deux musiciens, Miles Davis et John Coltrane.

Étant donné que la trompette est l’un des appareils les plus simples à jouer et que sa sonorité est bien représentée dans les clubs et les salles de spectacle, elle est un élément crucial du jazz depuis de nombreuses années. Souvent, les trompettistes improvisent des solos avec leur instrument pour donner une émotion supplémentaire aux ballades lentes ou aux airs de danse.

Comment l’utiliser ?

Si vous avez déjà essayé d’utiliser une trompette pour produire des bruits, c’est que vous avez trouvé cela bien et que vous avez envie de l’apprendre. Sachez que vous l’avez achetée pour cette raison. Donc, pour vous aider à jouer et à entretenir, voici quelques conseils pratiques.

Musicien et sa trompette de jazz

Entraînez-vous à bien respirer d’abord

Étant un instrument à vent, ne l’oubliez pas. Il faut respirer pour qu’elle émette un son. Tout d’abord, adoptez une posture droite et écartez bien les jambes. Puis essayez de respirer aussi naturellement que possible. Selon ce principe, élevez vos épaules et inspirez par le nez alors que votre ventre est quelque peu gonflé. Pour bien respirer, prenez une grande inspiration. Enfin, expirez par la bouche sans forcer et relaxez-vous tout au long de l’expiration.

Adoptez la bonne position des lèvres

Il est temps pour les lèvres de trouver leur position correcte après avoir appris les techniques de respiration appropriées. Ensuite, pincez vos lèvres. Assurez-vous qu’elles sont à l’aise, et tout ça sans utiliser l’appareil au début. Une fois que vous avez pratiqué plusieurs fois et que vous êtes à l’aise, commencer à le pratiquer avec votre instrument.

En principe, le son ressemble à celui d’une abeille. Donc, évitez de gonfler vos joues, mais si votre souffle est trop superficiel, ajoutez votre langue pour former par exemple le son « Tuuuuu » ou « muuuuuh ». Si vous voulez bien jouer, vous devez être très à l’aise et de toujours pratiquer.

Gardez les mains détendues

Comme vous l’avez déjà deviné, être complètement calme est la première condition pour être un bon joueur. Que cela concerne votre respiration, vos mains ou votre bouche. Il est primordial que tous ces éléments soient bien maîtrisés. C’est de cette manière que vous devenez plus agile et plus flexible.

Vous devez savoir également que chaque doigt a une fonction précise. Par exemple, la coulisse est soutenue par les doigts de la main gauche, qui sont utilisés pour saisir la trompette. Et pour appuyer rapidement sur les blocs de piston, c’est les doigts de la main droite qui doivent faire preuve de dextérité.

Prêtez attention à votre instrument de musique

Il y a un certain niveau d’entretien nécessaire pour une trompette. Chaque semaine pour certains entretiens et tous les six mois pour d’autres. Pour la révision hebdomadaire, essuyez la branche de l’embouchure et le bec avec un écouvillon spécifique à l’instrument et huilez les pistons avec une huile obtenue dans une boutique spécialisée.

Étudiant avec sa trompette de jazz

Après avoir appris les principes de base, vous pouvez commencer à jouer des notes sur votre appareil maintenant. Juste un conseil pratique, vous devrez suivre quelques cours de théorie musicale pour vous aider à comprendre les nombreuses composantes d’une partition.

De cette manière, vous pourrez transformer vos notes en une mélodie. La vidéo d’un musicien trompettiste et la copie de ses mouvements et de ses techniques sont également une bonne méthode à adapter. En outre, vous serez en mesure de comparer les notes et les sons exécutés grâce à cette manière.

Quels sont les avantages de trompettes dans le jazz ?

Le jazz fait souvent appel aux trompettes en raison de la sonorité, de la puissance et de la portée qu’elles peuvent offrir. Elles constituent un complément fantastique en raison de leur adaptabilité et de leur polyvalence. Aussi, elle joue un rôle dans ce style de musique en raison de facteurs historiques tels que l’évolution et l’impact des artistes célèbres.

Son

Le son des trompettes est l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont fréquemment utilisées dans le jazz. Les trompettistes sont capables de produire un son fort et distinct des autres. De plus, la musique de jazz est connue pour son son distinctif, qui peut être difficile à reproduire pour les autres instruments.

Grâce à cela, elles ont un impact significatif sur le son d’une composition de jazz. Même si d’autres appareils, comme le saxophone ou le trombone, peuvent avoir un son jazzy, ils n’ont pas le timbre unique de la trompette.

Volume

Peut être assez bruyante en raison du son qu’elle produit. Mais grâce à son volume, elle est une leader naturelle dans la section des cuivres d’un ensemble de jazz. En effet, le volume le plus fort que peuvent atteindre les autres est toujours insignifiant par rapport au volume le plus élevé d’un instrument à vent.

Cette puissance de volume peut même lui permettre de prendre la tête d’une petite combinaison de jazz. Il n’est peut-être pas nécessaire de jouer le morceau très fort, mais le public aura plus de facilité à la distinguer des autres appareils.

Professeur de trompette de jazz

Techniques

La technique du musicien est ce qui permet à la trompette de produire le maximum de son et de volume. En général, le style de jeu est propice à un rôle principal puissant. Il est donc assez simple de jouer sur l’appareil dans un contexte de jazz, mais les musiciens ont également accès à une variété d’autres styles de jeu.

Notez que la capacité à faire un grondement est l’une des méthodes uniques que les trompettistes peuvent utiliser dans le jazz. Pour altérer le son, le grondement est une méthode fantastique. Comme il est trop sauvage pour la musique classique, vous ne pouvez pas l’utiliser lorsque vous jouez ce style de musique.

Flexibilité

Étant l’un des instruments les plus flexibles, la trompette est simple à jouer, en vitesse comme en lenteur. Cette caractéristique en fait l’instrument idéal pour les chansons animées et les ballades tranquilles. Entre outres, elle peut improviser, jouer un solo et assumer la mélodie principale d’une chanson.

Naturellement, cette capacité existe aussi pour d’autres appareils de musique. Cependant, l’étendue et le son émis permettent aux musiciens de passer plus facilement d’un style à l’autre et de jouer de la musique écrite ou d’improviser.

En gros, elle peut réaliser des choses que d’autres cors de jazz peuvent avoir du mal à faire.

Polyvalence

Quel que soit le genre, elle est essentielle à de nombreux genres musicaux, notamment le swing, la music classique et la music mariachi. Il est donc naturel qu’elle s’intègre bien dans différents ensembles de jazz, étant donné son adaptabilité.

Avec elle, tout peut être joué, de la bossa-nova au be-bop en passant par le latin, et ce même si vous ne voulez jouer que du simple jazz. En effet, si vous changez l’embouchure ou la trompette entière, vous pouvez jouer n’importe quel type de musique.

Musicienne jouant de sa trompette de jazz pour une audition

Taille

Au tout début, les groupes de jazz traversaient les rues de La Nouvelle-Orléans en marchant, mais ce n’est peut-être pas aussi courant aujourd’hui. Si plusieurs appareils peuvent être joués en marchant, la trompette a un avantage du fait de sa taille. Cette dernière est beaucoup plus facile à tenir en position debout ou en mouvement que les instruments plus grands.

L’avantage de la trompette est que vous pouvez le faire en étant assis, debout ou même en vous déplaçant. Pour produire un son agréable en marchant, vous n’avez pas besoin d’accessoires ni de beaucoup d’expérience. En revanche, les trombonistes ou les saxophonistes doivent garder le contrôle de la coulisse lorsqu’ils se déplacent.

Gamme d’instruments

Grâce à sa taille, la trompette se distingue par sa tessiture la plus élevée. Comparée à d’autres instruments de jazz courants comme le trombone et le saxophone, elle a une portée plus élevée. Cela indique qu’elle a une fonction spéciale lorsque la mélodie s’envole.

Les deux peuvent jouer dans une gamme altissimo pour atteindre des notes plus élevées. Par contre, avec sa gamme primaire qui commence une quarte parfaite ou un triton plus haut que le saxophone, la trompette a un avantage modeste.

Pour créer un son de jazz plus aigu, le compositeur ou le chef d’orchestre choisit logiquement la trompette. Beaucoup d’appareils de musique peuvent être capables de jouer à une hauteur plus élevée, mais ils n’ont pas le son distinctif de la trompette.

Histoire

Le fait que la trompette ait été l’un des premiers instruments de jazz est un autre facteur de sa prévalence dans la musique de jazz. Si aucun document ne fait état de son existence, l’héritage de cet appareil est difficile à ignorer. Elle a notamment contribué à faire du jazz le genre qu’il est aujourd’hui.

Comment choisir la meilleure trompette de jazz ?

Ce qui distingue cet instrument de la concurrence, ce sont toujours ses caractéristiques. Si vous prenez en compte tous les petits détails, vous avez plus de chances d’aimer le résultat final. Avant de décider de faire confiance à une trompette, considérez tous les petits détails qui sont importants pour vous lors du choix de votre nouveau partenaire de jazz. Surtout si vous souhaitez acheter une trompette pour enfant.

Trompettiste de jazz à un concert

Le niveau des utilisateurs

Lorsque vous êtes prêt à choisir le meilleur appareil qui puisse vous accompagner, votre niveau compte beaucoup. Comment évoluez-vous sur la scène de la trompette ? Vous débutez avec cet instrument en général ou dans le jazz en particulier ? Si vous répondez à cette deuxième question, arrêtez-vous tout de suite et ne pensez plus au jazz. Pour jouer de la trompette, vous devez d’abord apprendre à en jouer, d’où la nécessité de cet appareil pour débutants.

Pour vous aider, le mieux est de choisir une trompette piccolo à votre début. Si vous préférez le jazz, commencez à perfectionner vos compétences en trompette intermédiaires. À partir de là, vous pouvez passer à un modèle ayant une expertise professionnelle en jouant du jazz. Il vous sera plus facile de vous acclimater à votre trompette professionnelle et au son riche et réel si vous procédez ainsi.

Choisir une bonne embouchure

L’embouchure est un élément très important. Grâce à ses vibrations, elle vous aide à produire la qualité sonore souhaitée. Une fois que vous avez fini de jouer, il est essentiel de conserver votre embouchure dans son propre récipient, car les embouchures sont séparées du corps principal de la trompette.

Pour vous aider, munissez-vous toujours d’une embouchure de rechange afin d’éviter de perdre ou de la casser. En effet, il est préférable d’avoir un rechange, par exemple pour les concerts ou pour s’entraîner. Vous pouvez choisir l’embouchure de trompette Yamaha, qui est tout à fait adaptée à vos besoins.

Matériel de trompette

Le laiton jaune, qui est composé de 70% de cuivre et de 30% de zinc, est la substance la plus utilisée pour la trompette. Le laiton peut également être utilisé en or et en argent. L’alliage pour trompette contient comparativement peu de zinc afin de garantir que le laiton reste intact tout au long de l’hiver. Quant à l’or, il s’agit d’un matériau de prédilection pour le jazz, car il offre une sonorité plus profonde et plus forte que l’argent.

Louis Armstrong est sa trompette

Effet sonore

Il est difficile de déterminer exactement quelles trompettes offrent le son idéal que vous recherchez, car il existe de nombreuses variantes. En conséquence, il est recommandé de tester autant de trompettes que nécessaire avant de décider laquelle vous aimez vraiment jouer lorsque vous allez en acheter une. Pour cela, il vous suffit d’essayer un instrument avant de l’acheter dans certaines boutiques spécialisées.

La marque

Lorsque vous serez prêt à passer à la trompette de niveau professionnel, vous pourrez contacter certaines des entreprises comme Yamaha, Bach, Schilke, Adam.

Parmi ces marques, Yamaha se distingue par la qualité de ses finitions, des matériaux qu’elle sélectionne et, surtout, par ses années d’expérience. Voilà pourquoi il est normal que cette marque soit représentée par la majorité des produits de ce comparatif. En revanche, le prix des produits Yamaha est souvent très élevé, mais cela n’est rien par rapport à sa qualité et sa robustesse.

Alésage

Les trompettes à un grand alésage produisent un son plus profond et plus résonnant. Quant aux trompettes à petit alésage, elles produisent un son plus léger et plus aigu. Plus vous jouez pour un orchestre, plus la perce est grande. Les trompettes à perce plus fine ont plus d’impact lorsqu’elles sont jouées en solo et sont plus simples à régler en termes de tonalité. Recherchez une trompette dont l’alésage est compris entre 0,430″ et 0,460″ si vous souhaitez jouer du jazz.

Vannes

Les trompettes actuelles ne comportent que trois pistons. Le son de la trompette peut être modifié par une vanne d’un ton entier, par une autre d’un demi-ton et par la dernière d’une tierce mineure. Ces valves prolongent le flux d’air et le dirigent pour créer un son différent lorsque vous appuyez dessus.

Pour assurer un bon fonctionnement, il est nécessaire de lubrifier régulièrement vos valves. Pour éliminer toute confusion et simplifier le remplacement des vannes, pensez à acheter une trompette avec des vannes numérotées.

Trompettise de jazz à un concerto

Accessoires

Avant d’acheter une trompette, il est conseillé d’examiner tout ce qu’elle peut vous offrir. Presque généralement, la trompette sera vendue avec un kit d’entretien et un étui par le vendeur. À cela, vous pouvez ajouter la recherche de composants de remplacement et d’une sourdine pour trompette. Il existe des étuis, des pieds et des huiles de valve.

Garantie

La garantie d’un instrument de haute qualité offre généralement une période de remboursement ou de retour en cas d’insatisfaction. Alors, si vous n’êtes pas satisfait de votre instrument ou s’il présente un défaut, utilisez votre garantie pour vous faire rembourser, retourner, réparer ou remplacer l’article. Pour ce faire, vous devez choisir une boutique qui vous offre une garantie.

Quelles sont les marques les plus populaires ?

Pour votre trompette, vous pourrez choisir parmi les marques suivantes :

Jupiter est une entreprise de production d’instruments de haute qualité à usage professionnel et étudiant. En général, les trompettes de la marque sont très appréciées par les personnes ayant déjà joué avec.

Vincent Bach est un fabricant réputé de trompettes et de trombones du plus haut calibre. Depuis sa création en 1918, l’entreprise s’est forgé une réputation de fabricant d’instruments de haute qualité.

Yamaha, qui existe depuis plus d’un siècle, est connue pour sa gamme d’instruments robustes et très recherchés. Que vous soyez un étudiant ou un professionnel, Yamaha vous traitera avec la même considération et le même engagement.

Même si vous ne vous produisez pas devant un public, le jazz est un loisir professionnel. Vous aurez besoin d’une trompette fiable pour vous rendre là où vous devez aller. Pour vous assurer que votre produit est conforme, tournez-vous vers une marque à laquelle vous pouvez faire confiance.

Gamme de prix

Pour tout musicien, le budget est un facteur clé. Si vous êtes prêt à passer à un équipement de qualité professionnelle, cela est extrêmement important.

Sur le marché, vous pouvez trouver des instruments peu coûteux sans problème si vous êtes un musicien débutant ou intermédiaire. En revanche, à partir du moment où vous avez atteint un certain niveau de compétence, vous vous rendez compte de tous les défauts mineurs, même sur les meilleures trompettes pas chères.

Vieille trompette de Jazz

En général, les prix varient entre 200 et 4000 euros, mais certains produits de fabrication artisanale peuvent coûter trois fois plus cher.

Mon avis sur les trompettes Jazz

Les trompettistes de jazz repoussent constamment les limites du possible, ce qui en fait les musiciens les plus inventifs et les plus originaux du genre. Dans la musique de jazz, la trompette est présente depuis le tout début du genre. Aujourd’hui, même si le jazz se décline dans une grande variété de styles, la trompette reste toujours un élément essentiel du son du jazz et donne une influence significative.

Louis Armstrong, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson et Joe King Oliver sont quelques-uns des premiers trompettistes de jazz les plus connus. Ces trompettistes ont contribué de manière significative à l’évolution de la trompette de jazz et à l’élargissement du canon musical.

Conclusion

Depuis les débuts du jazz au début du XXe siècle, la trompette a joué un rôle important dans l’art de la music. Si vous souhaitez apprendre la trompette de jazz, vous suivrez une longue lignée d’interprètes qui ont joué de la belle musique sur leur trompette.

Et peu importe votre niveau de compétence ou le style de jazz que vous préférez, tout le monde trouvera son bonheur dans la trompette. À vous de jouer et de trouver la meilleure trompette qu’il vous faut !

FAQ Trompette de jazz

De nombreux trompettistes de jazz utilisent des trompettes particulières pour jouer leurs morceaux. Pour être excellente, une trompette de jazz doit avoir une bonne réactivité, beaucoup de projection et un son agréable. Cela permet au joueur de se distinguer des autres musiciens de groupes ou de combos de jazz.

Parfois, certains joueurs ont la possibilité de remplacer uniquement l’embouchure plutôt que l’instrument entier. Si vous êtes étudiant ou nouveau joueur, cette option peut s’avérer plus abordable.

Si votre trompette est en argent, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour la nettoyer afin de préserver son éclat. Pour cela, vous devez vous munir d’un récipient suffisamment grand pour contenir votre instrument, de préférence en plastique. Ensuite, tapissez l’intérieur du récipient d’une feuille d’aluminium ménager et remplissez-le d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

En trempant pendant quelques heures, votre instrument sera complètement propre et conservera toute son argenture. C’est assez difficile, mais efficace ! Pour le nettoyage de la trompette en cuivre, la tâche est beaucoup plus facile. Il suffit de rincer tous les composants dans de l’eau chaude savonneuse, de les laisser sécher et voilà.

Pour de nombreuses raisons, la trompette est l’un des instruments de jazz les plus populaires. Certaines des justifications sont plus techniques, comme la portée et le son de l’instrument. Néanmoins, la trompette est également devenue un instrument de base du jazz en raison de son histoire avec cette musique.

Notre sélection de trompettes en 2024

Augustin

🎺 Je suis professeur de trompette depuis plus de 20 ans, c'est ma passion et j'adore enseigner ! Comme j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine, j'ai voulu vous faire partager mes avis & comparatifs sur les meilleures trompettes sur le marché. Vous trouverez mes conseils pour bien la choisir que vous soyez trompettiste débutant ou confirmé. Excellente journée et bonne lecture 🤗.

Ma Trompette